L’amour : essence même de la Bible

L

« Maître, quel est le grand commandement de la Loi ? ».

Evangile de Matthieu 22 v 36

C’est ainsi que débute l’échange[1] qui a lieu dans l’évangile de Matthieu entre des Pharisiens[2] et Jésus. Avant cet échange, on peut observer qu’à  plusieurs reprises[3], ils avaient déjà cherché à le prendre en défaut sur une série de règles; comme par exemple sur l’observance du sabbat. Quelques chapitres plus tôt, toujours dans l’évangile de Matthieu, ses disciples avaient arraché des épis durant le sabbat et en ont mangé car ils avaient faim[4] et Jésus avait guéri un homme ce jour-là.

En effet, les Pharisiens considéraient le sabbat comme inviolable et sacré alors que Jésus estimait qu’ « il a été fait pour l’homme »[5] et non l’inverse. Ils avaient tellement mis l’accent sur la Loi qu’ils en oubliaient les besoins fondamentaux des personnes autour d’eux. Jésus avait donc l’intention de leur rappeler l’Esprit dans lequel la Loi juive devait être comprise et vécue.

La question de départ visait donc à mettre Jésus au pied du mur et à le discréditer auprès des témoins de cette scène. Il a présenté ce qui était la source de la Loi, à savoir, aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même. Il n’y a donc pas un commandement important mais bien deux et ces deux commandements sont indissociables et semblables de sorte qu’ils n’en forment qu’un seul, en réalité. Ils sont à l’origine de la Loi juive et toutes les règles qui composent celle-ci sont au service de ces deux commandements. A force d’être attaché à la lettre, les Pharisiens en avaient oublié ce qui en faisait l’essence même : l’amour.

L’apôtre Paul qui a été Pharisien dira d’ailleurs que « la lettre tue, mais l’Esprit vivifie[6] ». Il est également l’auteur du fameux hymne à l’amour[7] que chacun d’entre nous a déjà entendu lors de cérémonies de mariage. Ce texte est une véritable ode à l’amour et nous transporte par sa profondeur. Paul, qui autrefois, a été Pharisien et, qui était profondément attaché à la Loi juive, a été touché par la Grâce de Dieu et a compris « la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ »[8] pour lui et pour l’humanité entière. Lui, le persécuteur de l’Eglise primitive, a vécu un véritable tournant lors de sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas.    

Jésus ne laisse personne indifférent. Sa personne, ses paroles, son message, sa sagesse et son amour pour l’humanité entière ont suscité différentes réactions et ce, dès l’annonce de sa venue sur terre. Le roi Hérode a cherché à le faire périr dès les premiers jours de sa naissance. Les Pharisiens ont tenté plusieurs fois de le réduire au silence et certains Juifs ont essayé de le tuer mais ceux qui ont cru en lui ont vu leur vie changer. C’est sa personne et son message que j’aimerais vous faire découvrir au travers de la Bible chrétienne.


[1] Matthieu 22 v 34-40 et Marc 12 v 28-34

[2] Groupe religieux juif qui était attaché à une stricte observance de la Loi.

[3] Matthieu 12 v 1- 16, Matthieu 15 v 1-20.

[4] Mattieu 12 v 1-8.

[5] Marc 2 v 27-30.

[6] 1 Corinthiens 3 v 6

[7] 1 Corinthiens 13 v 1-13

[8] Éphésiens 3 v 19

Ajouter un commentaire

Nous sommes joignables

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram, si vous avez des questions ou suggestions à nous faire parvenir!