Paul, de la lettre à l’Esprit(2)

P

« Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu’il m’a haï avant vous. »

Jean 15 v 18

L’hostilité graduelle de Paul vis-à-vis de l’Eglise primitive de Jérusalem illustre parfaitement celle des autorités religieuses de l’époque. Elle nous ramène également à l’opposition systématique manifestée à l’égard de Jésus, opposition qui a atteint son paroxysme au moment de sa crucifixion. Mais qu’est-ce qui a précisément suscité une telle hostilité ?

Dans mon premier article, j’ai évoqué la question du sabbat et sa stricte observance par les Pharisiens. Cette question a opposé à plusieurs reprises Jésus et les Pharisiens dans les évangiles. On observe que Jésus a, en effet, guéri plusieurs malades pendant le sabbat (Matthieu 12 v 9-13, Luc 6 v 6-11, Luc 13 v 10-17, Luc 14 v 1-6, Jean 5 v 1-18, Jean 9 v 1-14) et c’est précisément ce qui lui a été reproché par les Pharisiens « avoir rendu la santé à un homme tout entier » pendant le sabbat (Jean 7 v 23). Ce dogmatisme pharisaïque, complètement incompatible avec la pensée première de Dieu et déconnecté des besoins fondamentaux humain a été l’un des combats de Jésus.

On voit également Jésus pardonner les péchés et dire que Dieu est son Père, « se faisant ainsi lui-même égal à Dieu » (Matthieu 9 v 1-8, Jean 5 v 17-18). Il se rend par-là coupable de blasphème aux yeux des autorités religieuses de l’époque. Les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens décident donc de faire mourir Jésus (Jean 11 v 45-57). Jésus fait décidément bien trop de miracles à leur goût et par-dessus tout, il menace un ordre bien établi en remettant en question les traditions religieuses (Jean 11 v 45-57). Dès ce moment, tout est alors mis en place pour dénoncer, arrêter et faire condamner Jésus. La fin des quatre évangiles relate l’aboutissement du plan fomenté par les autorités religieuses. Jésus mourra finalement sur la croix et apparaitra ensuite plusieurs fois à ses disciples. Il leur confiera la mission ultime : faire des disciples et leur enseigner à pratiquer les instructions laissées par le Maître. Et c’est précisément ce qu’ils s’empresseront de faire le jour de la Pentecôte juive alors qu’on pensait que ce mouvement allait s’éteindre avec sa mort. Cette première communauté chrétienne va donc se développer et impacter durablement la société.

L’Eglise primitive va s’agrandir et menacer l’ordre établi tout comme Jésus l’avait fait avant elle. Elle va être accusée de blasphèmes et de menacer la Loi juive (Actes 6 v 11-14). Les autorités religieuses vont à nouveau élaborer un plan pour empêcher le mouvement de s’étendre. Paul va devenir une figure marquante de cette persécution à l’encontre des premiers chrétiens jusqu’à sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas. Et, c’est précisément de cette rencontre qu’il sera question dans mon prochain article.      

Ajouter un commentaire

Nous sommes joignables

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram, si vous avez des questions ou suggestions à nous faire parvenir!